Davide Parere

davideparere.com

Davide Parere and an italian visual designer.
He’s mainly focused on art direction, illustration and graphic design.
His purpose is to develope powerful visual messages with a good balance between ideas and strategy.

Dans la lignée des collages, un joli travail, étrange et poétique. On peut aussi acheter des tirages sur un site de vente “Society6”

Davide Parere

Made not Manufactured

stevekenward.com:Made-Not-Manufactured

Steve Kenward, photographe (Anglais ?) a réalisé cette série sur des artisans. Assez classique mais toujours assez agréable à regarder.
“Meeting the makers – highlighting some of the talented craftspeople that the UK has to offer. People that use traditional crafts to make something that still has relevance today. They are passionate about what they do and take care in everything they produce. ” Et assez passionnant de voir que ces métiers là existent encore.

Steve Kenward

16 ans, fou de logos

Jorgen Grotdal

Jorden Grotdal, un designer de 16 ans (Norvège) ! J’ai du mal à le croire. Une quantité incroyable de logos et de déclinaisons. D’accord, l’ensemble tourne toujours un peu dans le même esprit retro-moderne mais c’est super riche et très bien maîtrisé.

Jorden Grotdal

Le goût de la couleur

Un tirage de Bernard Plossu

Un tirage de Bernard Plossu

Bernard Plossu, le goût de la couleur, une exposition du travail en couleur du photographe français jusqu’au 6 octobre au Pavillon populaire de Montpellier. Quelque 240 clichés dont plus des deux tiers sont inédits rassemblent « toutes les facettes et tous les usages du médium photographique couleur que l’artiste a développé au fil de ses voyages sur les routes d’Europe et d’Amérique (…) de ses premières photographies en amateur au Brownie Flash dans le Paris de la fin des années 1950 à ses clichés à l’objectif de 50 mm sur boîtier Nikkormat au Mexique et au Nouveau-Mexique durant les décennies 1965-1985, en passant par sa pratique des appareils-jouets (Agfamatic, Instamatic, panoramique Prestinox) des années 1990-2010 qui l’a rendu célèbre », écrit Marc Donnadieu, le commissaire de l’exposition. (médiapart). Les tirages au charbon des laboratoires Fresson, un procédé en quadrichromie plein de poésie et de douceur donnent cette qualité si particulière aux photos.

Bernard Plossu

Portraits de villes

Be-pôles

Be-poles, laboratoire créatif, identité de marque, architecture commerciale, à Paris et New York. Travail remarquable (identité visuelle et commerciale de Merci, entre autres) et aussi une collection de mini-livret dénommés “portraits de ville”, une approche minimaliste par la photo des différentes capitales. Beaucoup d’élégance et de raffinement.

Be-poles

Berndnaut Smilde

berndnaut.nl

Berndnaut Smilde, photographe, Amsterdam. Une démarche artistique et poétique. Un nuage enfermé dans une pièce, deux espaces contradictoires

“Berndnaut Smilde’s work often draws upon the physical presence of transitional spaces. Places such as corridors, elevators, staircases and balconies interest Smilde as spaces that exist to be in between. This interest also branches out into the possibility of how a given space might be in between states of construction and deconstruction.” (Tristan Hessing, MOOT) 

Berndnaut Smilde

 

Agostino Lacurci

Agostino Lacurci, illustrateur italien, un style coloré, assez naïf, une écriture symbolique, mais surtout appliqué sur des peintures murales, c’est magnifique ! Ce traité plutôt habituellement dévolu à une surface plus intime, explose sur des façades, des murs entiers et donne une coloration très joyeuse à la ville.

Agostino Lacurci

Mathilde Aubier

Mathilde Aubier, illustratrice, graphiste. très joli travail tout en finesse de collages et d’illustration. Elle a un style très personnel et plein de charme. Elle est associée à une autre graphiste, Christine Delaquaize, web et textile designer et travaillent  avec fraîcheur et légèreté sur des projets de déco intérieur, textiles, graphisme. Jolie association chez (Ma+Chr)

Mathilde Aubier

Christine Delaquaize

From paper to screen

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Un projet de diplôme de Thibaud de Fournas. Simplicité et élégance, un bon mix entre typo et animation et pleins d’astuces visuelles pour faire passer un message pédagogique.
”GRADUATION PROJECT.
Animation which shows typography evolution from paper to screen.
The animation is divided in two parts.
The first deals with the basic rules of typesetting.
The second, is about the evolution of typography in cinema.
Used mainly for Opening and Closing title.
Music : Clair de Lune – Debussy – Shoot the Piano Player: Poursuite – Hugh Wolff & London Sinfonietta – Georges Delerue”

Dan Collier

Dan Collier, Graphic designer, Londres. Projets typo et beaucoup de développement web, j’ai retenu ce projet de “Typographic links” (Merci à Jeremy Bornerand pour la référence).

Un des élèves de l’ECV a travaillé son projet de mémoire sur le même thème, le brainstorming.

“Typographic Links is a hand-sewn book which maps interesting links and connections throughout the world of typography. Red threads are used as three-dimensional ‘hyperlinks’ to guide the reader through the pages. Created in 2007, it was on display at the Museum of Modern Art (MoMA) in New York in 2011 as part of the Talk To Me exhibition.”

Coup de gueule

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Ci-après le texte de Vincent Perrottet. Tout est parti d’une affiche. Celle de la dernière Fête de la musique, pour laquelle des graphistes ont travaillé dans des conditions « inacceptables » et qui a finalement été confiée à une agence de communication. S’en est suivi un texte (ci-après), signé par près de 1 600 personnes, dénonçant les conditions dans lesquelles se déroule la commande publique en France et, plus généralement, l’absence de considération du graphisme dans notre pays, alors que 35 à 50 000 professionnels pratiquent ce métier. Allez sur le site de “Partager le regard” pour signer la pétition

PARTAGER LE REGARD

Plus que jamais et de façon croissante, nous évoluons dans des sociétés qui façonnent nos consciences par les images.

Chaque personne vivant dans l’espace urbain est confrontée quotidiennement à des centaines de messages visuels, informations commerciales ou de services publics qui communiquent sur leurs actes. Ces images graphiques imprimées ou projetées occupent les trottoirs des villes, les quais et les couloirs des transports collectifs, les emballages, les pages des journaux, des magazines et des sites web. Les vêtements et les bâtiments s’en couvrent ainsi que bon nombre de véhicules. L’espace public, et avec lui l’espace intime de chacun qui ne peut ignorer cette propagation, n’appartient plus à ceux et à celles qui l’habitent mais à ceux qui l’exploitent sans vergogne. Pire encore, le pouvoir sanctionne les détournements, graffitis, et autres formes inoffensives de résistance aux injonctions qui nous sont imposées par ceux qui se sont arrogé le droit de vendre l’espace commun.
Il est stupéfiant que ces millions de messages visuels imposés à nos yeux et à notre intelligence ne suscitent aucun commentaire, aucune critique cultivée, comme s’ils n’existaient pas, comme si cela ne nous concernait en rien. Le regard que nous portons individuellement et collectivement sur cette production visuelle colossale n’intéresserait-il personne ?
Pourtant les enjeux liés à la production de sens par l’image sont gigantesques et concernent le monde dans son ensemble.
La représentation des personnes, des objets, des espaces et de la relation des uns entre les autres, l’expression des sentiments humains, du plaisir, de la souffrance et de l’indifférence, de l’organisation politique et économique des sociétés, donnent normalement à ceux qui en ont la charge, une responsabilité qui ne peut pas se situer hors des débats, ni fonctionner dans une opacité rendant possibles tous les abus.
Dans un monde se donnant à comprendre en grande partie par l’exercice du regard, ceux qui décident des images prennent un pouvoir qui devient totalitaire s’il n’est pas questionné démocratiquement.

Mais comment cultiver le regard de façon à le rendre ouvert, critique et citoyen plutôt que soumis et condamné à ce flot incessant d’ordres, d’injonctions et de messages infantilisants destinés « à faire rêver » comme le vend le monde publicitaire, premier producteur d’images ?
Les journalistes de la presse imprimée ou audiovisuelle se sont résignés depuis longtemps à accepter que leur outil d’expression soit soumis à la publicité et au chantage économique qu’elle exerce dès qu’on en vient à critiquer ses chefs, leurs clients ou leurs méthodes. Ils ont ce faisant perdu le crédit démocratique dont ils jouissaient, et n’ont pas à aller chercher bien loin les explications de la défiance que leur portent aujourd’hui ceux qu’ils prétendent informer. Ils se doivent de faire une belle révolution intellectuelle et essayer de comprendre le rôle de toutes les imagesdans les lieux où ils agissent.
L’état, son administration et les représentants élus du peuple ne se sont jamais engagés dans une véritable politique d’éducation du regard, aussi bien à l’école de la République que dans l’élaboration d’outils culturels qui proposeraient à tous une connaissance de l’histoire, des pratiques et des formes graphiques. Dans ce domaine, les quelques personnes qui y réfléchissent et travaillent à partager leurs connaissances et savoirs-faire ne trouvent aucun espace où s’exprimer, ni les moyens de la mise en œuvre de cette culture démocratique pourtant si cruciale.

L’absence sur le territoire français de lieux dédiés à l’activité graphique rend impossible une véritable connaissance de ses formes, de son patrimoine et de son histoire.
Les grandes institutions nationales que sont le Centre Georges Pompidou et le Musée des arts décoratifs ont pratiquement failli à leur mission de culture du design qui leur était pourtant dévolue à l’origine. La Bibliothèque nationale de France qui fait un travail de collecte grâce à quelques personnes passionnées, conserve, sans pouvoir les montrer, des chefs d’œuvre de l’art graphique. Celles et ceux qui connaissent le champ de l’expression du graphisme savent que de grands créateurs construisent des formes exceptionnelles. Ils essaient d’en faire profiter le plus grand nombre sans presque jamais y parvenir.
Les rares manifestations qui s’emploient à faire émerger une culture du design des images ( le Festival de Chaumont, le Mois du graphisme d’échirolles, Une Saison Graphique au Havre, Graphisme dans la rue à Fontenay-sous-Bois, Les Rencontres de Lure… ) manquent cruellement de moyens, même si les municipalités qui les ont vues naître les subventionnent à la hauteur de ce qu’elles estiment pouvoir faire, mais que l’état néglige si l’on considère ce qu’il donne avec une grande parcimonie.
Il existe en France un nombre important d’espaces d’exposition,  de conservation et de recherche pour les arts plastiques et l’art contemporain, mais ceux-ci n’ouvrent pas leurs yeux et encore moins leurs portes à une expression qu’ils semblent considérer comme mineure. S’ils ont compris qu’il existe chez les cinéastes, les photographes, les architectes et les designers d’objets de grands créateurs dont le travail est montré en exemple de ce que doit être la qualité proposée aux citoyens, ils peinent à accepter cela du design graphique.
Que pensent-ils de nos prédécesseurs ( Lautrec, Cassandre, Rodtchenko, Heartfield, Müller-Brockmann, Savignac, Rand, Tomaszewski et tant d’autres ) dont les travaux occupent pourtant les cimaises de grands musées dans le monde ?
Le fait que ces institutions culturelles soient elles-mêmes dans la position de commanditaire pour la mise en forme de la communication de leurs informations, associé à la manière qu’elles ont le plus souvent de traiter les graphistes en prestataires de services, ne facilitent pas la reconnaissance de cet art.

Alors comment considérer la faiblesse formelle et la vacuité intellectuelle de l’immense majorité des images imposées à notre regard dans les espaces publics et privés?
Faute de lieux cultivant le goût des français, seules s’inscrivent dans la mémoire collective les images exposées dans l’espace public, presque jamais regardées et encore moins lues et décodées, mais qui, par la puissance de leur nombre, remplissent parfaitement leur mission de normalisation du regard par le bas : la transformation du citoyen en consommateur. Ces messages visuels condescendants et sexistes, qui n’informent jamais sur la réalité des produits ou des services qu’ils proposent, sont conçus par des agences de publicité et de communication dont le principal objectif n’est pas de réaliser des formes qui intéresseraient, en les éclairant, celles et ceux qui les regardent, mais de faire un chiffre d’affaires à la hauteur de ceux qui les emploient. En manipulant les affects et en simplifiant les messages, pour une supposée lisibilité ou clarté de la communication, ils deviennent un outil de propagande très efficace pour une société qui joue les individus les uns contre les autres dans l’obsession consumériste depuis les années 80. Le personnel politique et l’administration française pilotés par des conseils en communication en ont adopté les formes visuelles et la terminologie. La médiocrité du débat démocratique que politiciens et chroniqueurs déplorent ces temps-ci n’est que le miroir des formules simplistes et des recettes caricaturales de leurs conseillers.
Concurrence, compétition et compétitivité se substituent aux valeurs de la République que la publicité raille sans jamais n’être contredite.

Un système délétère s’est insinué dans la commande publique nationale, régionale et institutionnelle et rend presque impossible la production de signes ou de messages visuels de qualité, alors qu’elle devrait être exemplaire et que beaucoup de créateurs ont le désir de l’accompagner de leurs connaissances et de leur talent.
Depuis quelques années, sont apparus dans l’organigramme de ces institutions desresponsables de la communication qui ont la charge de penser et d’organiser les informations de leur structure en direction des publics. Ils doivent gérer la relation avec les créateurs de formes, décider de l’économie des projets et de leur diffusion.
Ces personnes sont la plupart du temps incompétentes à remplir valablement leur mission. Elles sont sans formation liée au design en général et encore moins aux formes graphiques. Elles n’ont aucune connaissance quant à l’économie sociale des ateliers de création et peu de maîtrise des sciences humaines et sociales (sociologie, sémantique, sémiologie…) qui sont les sources avérées du design, indispensables pour penser et construire les formes.
Cette incompétence a pour effet de produire des consultations surréalistes où l’on demande aux studios de graphisme, systématiquement mis en compétition, de travailler des jours durant pour concevoir et réaliser des visuels sans être rémunérés ou ridiculement. De demander plusieurs solutions au créateur, alors que ce qui fonde la capacité de créer, c’est la capacité de faire des choix conceptuels et formels originaux, pas de faire semblant de donner le choix à des personnes qui sont rarement qualifiées pour juger de la qualité d’une œuvre graphique.
Alors qu’ils ont la charge de guider leurs institutions par leur expertise (quand ils en ont une) et d’expliquer à leurs supérieurs les choix qu’ils font, ces responsables de la communication se soumettent presque toujours à l’avis non cultivé de leurs chefs. Responsabilité et communication se conjuguent mal à l’endroit du pouvoir.
La servilité convoquant l’arrogance, il faut les écouter nous dire les goûts des publics dont ils ne savent souvent rien faire d’autre que de les compter.
Comment dire l’immense circonspection des graphistes face à un responsable de la communication qui tient leur sort entre son infinie servitude et la puissance que lui confère sa place.
Les directions des institutionsdevraient se défier de celui qui donne toujours raison à ses supérieurs. En démocratie, la hiérarchie n’implique pas la soumission. Un responsable ne l’est que si on lui en confie le pouvoir, sinon il ne vaut rien.
Ici, nous tenons immédiatement à remercier celles et ceux qui, dignes de leur poste de responsabilité, permettent à la création graphique de proposer des informations claires dans des images remarquables. Ils se reconnaîtront et leurs structures avec.

À l’endroit de la création, ce ne sont pas les compétiteurs qui font avancer la relation entre les formes visuelles et le regard, mais ceux qui connaissent, pensent et pratiquent les formes. Les compétiteurs « gagnent » des marchés et des budgets mais perdent, dans l’énergie qu’ils y mettent, l’essentiel de leur disposition à créer, à toucher et réfléchir l’autre.
Pour une bonne relation entre la création et ceux qu’elle accompagne, il faut que chacun s’y retrouve. Le créateur doit faire son travail du mieux possible et le commanditaire, dont l’information apparaît publiquement, être fier de l’image qu’il donne aux autres.
Les affiches et publications exemplaires, que seuls les bons musées commencent à collectionner et à placer dans la perspective de tous les arts, le sont grâce à l’institution qui les a commanditées et à ceux qui les ont portées.
Réconcilier les citoyens avec les institutions peut se faire en repensant la façon dont les pouvoirs publics communiquent visuellement envers ceux qui les ont élus et les financent.
Prendre – par les images qu’on lui adresse – le peuple français pour un marché de consommateurs, c’est le réduire à la longue au grégarisme. Ne plus nous penser en citoyens responsables et solidaires les uns des autres, c’est générer les rivalités mortifères qui nous déshumanisent.
Le graphiste ( ou designer graphique ) est un généraliste de la mise en forme visuelle, il dessine «à dessein» – souvent dans le cadre d’une commande – les différents éléments graphiques d’un processus de communication.*
Aujourd’hui la plupart des créateurs graphiques ont étudié cinq années après le baccalauréat dans des écoles supérieures d’art et de design, certaines sous tutelle du Ministère de la culture, et ont le plus souvent perfectionné leur formation dans des stages en ateliers ou agences de design en France et à l’étranger.
Le temps qu’il faut ensuite pour que la production de ces créateurs se singularise, que leur écriture soit reconnaissable parce qu’incarnée, est un temps long. Ce sont dix années (exceptionnellement moins) de travail passionné, formel et intellectuel qui forgent l’indépendance d’esprit et la liberté nécessaire à toute création.

* définition donnée par une assemblée de graphistes en juin 1987 lors des États généraux de la Culture

Vincent Perrottet

Design days Suisse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La superbe affiche de 2011 trouvée sur Pinterest. C’est une affiche du A3 studio (Lausanne – Suisse), régulièrement récompensé en Suisse et à l’étranger pour leur travail. Je vous livre aussi le site des Design Days.ch ainsi que le site des D’Days