L’atelier de la sardine

La sardine peut se préparer au barbecue. Les avis sont partagés quant à la nécessité de la vider et de l’écailler avant de la griller. Selon la tradition les sardines sont parées à la main, frites, séchées, rangées une à une dans la boîte métallique puis recouvertes d’huile d’olive vierge extra. Des sardines de qualité se bonifient avec le temps et atteindront leur pleine saveur confites au bout de dix longues années d’affinage et de patience gustative.
N’allez pas chercher du rationnel là-dessous. Juste un clin d’œil.

Dans ce blog, mes coups de cœurs au hasard de mes pérégrinations digitales… Photos, graphismes, expo, déco… De découvertes en découvertes. Toutes les images présentées dans ce blog sont la propriété exclusive de leurs auteurs et ne sont utilisées que pour illustrer leur travail.

NATHALIE BOSSARD
COMMUNICATION VISUELLE
PHOTOGRAPHIE

positionnement chez google gratuit

Bon anniversaire Mr Helvetica !

Capture d’écran 2017-06-25 à 18.06.50

2017, c’est aussi le 60e anniversaire de l’Helvetica. Le Studio espagnol Husmee a imaginé une célébration de l’Helvetica en créant une série d’affiches par des designers en hommage à la vieille dame toujours aussi moderne !

À voir sur le site dédié : http://60helvetica.com/

Gueules de bois

Capture d’écran 2017-06-25 à 17.55.46

Bryan Nash Gill, un artiste qui reproduit les stries visibles sur des tranches d’arbres avec des illustrations en grand format.
À voir sur la boiteverte

et puisqu’on est dans le bois à voir aussi un film en stop motion sur des coupes de bois qui nous font vivre l’âme du bois de l’intérieur. Magique et fascinant.

https://vimeo.com/196683500

 

Moving Poster

Capture d’écran 2017-06-16 à 17.13.15

Moving Poster : La question de l’animation dans l’affiche. À quel moment l’affiche devient un film ? Une narration ? 53 exemeples d’affiches animées. Cette alliance de l’imprimé et du numérique démultiplie l’esthétique visuelle et double les niveaux de lecture. Super intéressant.
Voir aussi cet article sur Étapes Graphiques.

” This project is an attempt, an inventory of the new up-and-coming medium, the moving poster.
The collection shows the wide range of possibilities, the limitations of digital posters and tries to answer questions, like: What are the techniques and methods of narration? Where does the poster end and where does a film begin? It ultimately leads us to the question of what a poster actually is and how this medium will continue to develop in the future.
Currently the exhibition consists of 53 moving posters. As a next step we are looking forward to collect more nice exhibits to expand our archive.”

http://themovingposter.com/

La Bibliothèque publique de New York

http://publicdomain.nypl.org/pd-visualization/

La Bibliothèque publique de New York. Incroyablement intéressant !
La Bibliothèque publique de New York vient de mettre à la disposition des internautes du monde entier un trésor de photographies numérisées, issues de sa collection et tombées dans le domaine public. Plus de 180 000 manuscrits, cartes, photographies, partitions, lithographies, cartes postales et autres images ont ainsi été mises en ligne le mercredi 6 janvier 2015 dans une résolution très haute. Elles peuvent être téléchargées gratuitement et réutilisées gratuitement. La NYPL incite d’ailleurs à leur réutilisation créative, notamment sous la forme de gif animé et propose une résidence Remix.
La NYPL s’engage à son tour dans le mouvement de l’open content et de la diffusion large des ressources numérisées, très en vogue dans les bibliothèques et les musées du monde entier, avec des millions de livres et d’images mises en ligne au cours des dernières années.
Cette entrée dans le domaine public des trésors de la collection de la bibliothèque de New York City porte notamment sur « des cartes historiques, illustrations botaniques, manuscrits, photographies uniques, et anciens textes religieux ». L’exploration et le téléchargement des images se fait via un outil de visualisation particulièrement convivial proposée par la bibliothèque. Les images peuvent être triées par siècle, par couleur, par genre, ou par segment de la collection de la bibliothèque.

Lire la suite ici

Un trésor, une mine d’or, un voyage fantastique… Publicdomain.nypl

À voir aussi la collection “digitale” de la NYPL, mise à jour régulièrement avec droits payant cette fois ci.
The New York public library - Digital Collections : Explore 708,485 items digitized from The New York Public Library’s collections. This site is a living database with new materials added every day, featuring prints, photographs, maps, manuscripts, streaming video, and more.

Colordrop

Capture d’écran 2017-01-07 à 13.56.42

Colordrop. Un site de palettes de couleurs, sobre et élégant. Les couleurs sont présentées par 4 avec leur transcription en hexa et RGB. Possibilité de se faire une bibliothèque de palettes favorites. Un site crée par Tristan white, designer et développeur qui a aussi une chaine You Tube de tutoriaux sur le code.

Colordrop

Index graphik

Index graphik

Index Graphik, ressources graphiques et typographiques. Un blog sur le graphisme et la typo d’Augustin Manaranche, graphiste indépendant (Étampes), fondateur du site avec toute une équipe.
J’aime bien ce blog, les articles sont assez approfondis et on retrouve des portraits de typographes ou graphistes célèbres, des conférences, des playlist, et des liens pertinents. C’est agréable, fluide, documenté et cela ne reste jamais à la surface des choses, avec des ressources précises. Un blog qui ne tombe pas dans la facilité ni dans l’anecdotique.
Pour exemple : un article très complet sur l’esperluette, un autre sur les papiers d’orange (j’ai un petit faible pour celui-ci ayant été une grande collectionneuse de ces papiers). Un portrait très complet d’Isodro Ferrer et d’Aldo Novarese et pleins d’autres pépites.

Bravo !

Index graphik

Design Act

Design act

Design Act, un joli projet d’école (gratuite) en agence initié par Saguez & Partners. Une initiative très intéressante à suivre de près pour voir la réalité du projet. 2 promotions de 12 personnes post diplômés sont ouvertes chaque année : de février à juin et d’août à décembre. Il va falloir attendre un peu pour la prochaine promo, les inscriptions pour le printemps sont cloturées… Si cela pouvait faire bouger les lignes pour sortir du sempiternel stage avec convention de stage !

“L’école en agence est une formation certifiante post-diplôme de 5 mois qui prend place dans la Manufacture Design de Saguez & Partners à Saint-Ouen. 12 places sont disponibles dans chaque promotion. Unique en France, cette formation invite des personnes de toutes écoles, privées ou publiques, design ou autres à venir vivre et travailler ensemble pendant 5 mois. Un vrai sas de transition pré-professionnelle. Le cœur de ces 5 mois est un projet de design attaché au territoire de la Seine Saint Denis…”

http://saguez-and-partners.com/saguez-live/

et ici : http://saguez-and-partners.com/wp-content/uploads/2016/10/designact-formulaire-web.pdf

Histography

pixelstats trackingpixel


Histography, Sixty two millions years, est un site (génial) imaginé et réalisé par un designer et développeur de Tel Aviv, Matan Stauber. Il retrace toute l’histoire du big bang aux années 2000 (histoire, politique, culture, évolution…) de l’humanité d’une manière très intuitive et interactive à base d’une time line formée par des points relié à des informations Wikipédia. C’est extrêmement bien fait, fasscinant. Je vous conseille aussi de voir le reste de sa production sur son cargocollective

Histography

The 100 best free fonts

typographie

Chez Creative Bloq, une sélection de 100 typos à télécharger gratuitement. Signalé par La cuisine du Graphiste

“The best free fonts, from vintage-inspired typefaces to slap-you-in-the-face slab serifs, for Windows and Mac, for a range of projects.”

De jolies choses.
Creative Bloq

Un jour / une cuillère

Stian Korntved Ruud a imaginé une cuillère différente par jour pendant un an.

Stian Korntved Ruud a imaginé une cuillère différente par jour pendant un an.

Dans le même genre de délire, Stian Korntved Ruud est un designer d’objet norvégien qui s’est lancé le défi de réaliser une cuillère en bois par jour, pendant un an. Assez incroyable d’inventivité…

Un jour / un film / une affiche

amovieposteraday

A movie Poster a day.

Il s’appelle Peter Majarich, il est designer et pour 2016, cet australien s’est lancé un défi de taille, une sorte de challenge créatif. « Mon objectif est de designer tous les jours de 2016 une affiche de film différente. J’essaye de créer quelque chose d’alternatif à tout ce qui existe pour chacune des productions. Si je manque quelques jours, je ne m’en ferai pas une montagne », détaille sur son site Peter Majarich. “Into the Wild“, “Le silence des agneaux“, “The Truman Show“, “Babel“, “Her“, “Le Parrain“, “La liste de Schindler“, “Kill Bill“, “Mary Poppins“… Il offre à chaque fois une vision poétique, dans un style très épuré, de ces grands classiques en s’appuyant sur l’illustration, la photographie ou encore le montage, comme un témoignage graphique de ce qui a marqué le designer en visionnant ces projections. Un travail réussi qui nous pousse à appréhender ces films sous un nouveau jour et certaines de ses créations ont parfois plus d’impact que les originaux. On attend ce genre d’initiative avec des campagnes publicitaires. (IN FLUENCIA)

Exercice magnifique et qui nous change des réinterprétations “minimaliste” des affiches de films déjà vues 100 fois.

A movie Poster a day

Katalog

Capture d’écran 2016-05-30 à 13.46.17

katalog : plateforme de visibilité pour les graphistes. Trouvé par Étapes Graphiques.

“katalog est un répertoire de studios de création créé en 2015 par Julien Braun, Rémi Esslinger, Marion Arnhem, et Manon Pigeon. Cette plateforme présente chaque semaine un court interview, agrémenté d’une vidéo, afin de mettre en lumière la création graphique contemporaine aux quatre coins du monde. Le but est d’exposer des démarches créatives uniques et de s’appuyer sur ces propos pour inviter au dialogue.”

On y retrouve des noms connus et moins connu mais probablement une mine d’or si la mayonnaise prend…

Katalog