L’atelier de la sardine

La sardine peut se préparer au barbecue. Les avis sont partagés quant à la nécessité de la vider et de l’écailler avant de la griller. Selon la tradition les sardines sont parées à la main, frites, séchées, rangées une à une dans la boîte métallique puis recouvertes d’huile d’olive vierge extra. Des sardines de qualité se bonifient avec le temps et atteindront leur pleine saveur confites au bout de dix longues années d’affinage et de patience gustative.
N’allez pas chercher du rationnel là-dessous. Juste un clin d’œil.

Dans ce blog, mes coups de cœurs au hasard de mes pérégrinations digitales… Photos, graphismes, expo, déco… De découvertes en découvertes. Toutes les images présentées dans ce blog sont la propriété exclusive de leurs auteurs et ne sont utilisées que pour illustrer leur travail.

NATHALIE BOSSARD
COMMUNICATION VISUELLE
PHOTOGRAPHIE

positionnement chez google gratuit

The 100 best free fonts

typographie

Chez Creative Bloq, une sélection de 100 typos à télécharger gratuitement. Signalé par La cuisine du Graphiste

“The best free fonts, from vintage-inspired typefaces to slap-you-in-the-face slab serifs, for Windows and Mac, for a range of projects.”

De jolies choses.
Creative Bloq

Un jour / une cuillère

Stian Korntved Ruud a imaginé une cuillère différente par jour pendant un an.

Stian Korntved Ruud a imaginé une cuillère différente par jour pendant un an.

Dans le même genre de délire, Stian Korntved Ruud est un designer d’objet norvégien qui s’est lancé le défi de réaliser une cuillère en bois par jour, pendant un an. Assez incroyable d’inventivité…

Un jour / un film / une affiche

amovieposteraday

A movie Poster a day.

Il s’appelle Peter Majarich, il est designer et pour 2016, cet australien s’est lancé un défi de taille, une sorte de challenge créatif. « Mon objectif est de designer tous les jours de 2016 une affiche de film différente. J’essaye de créer quelque chose d’alternatif à tout ce qui existe pour chacune des productions. Si je manque quelques jours, je ne m’en ferai pas une montagne », détaille sur son site Peter Majarich. “Into the Wild“, “Le silence des agneaux“, “The Truman Show“, “Babel“, “Her“, “Le Parrain“, “La liste de Schindler“, “Kill Bill“, “Mary Poppins“… Il offre à chaque fois une vision poétique, dans un style très épuré, de ces grands classiques en s’appuyant sur l’illustration, la photographie ou encore le montage, comme un témoignage graphique de ce qui a marqué le designer en visionnant ces projections. Un travail réussi qui nous pousse à appréhender ces films sous un nouveau jour et certaines de ses créations ont parfois plus d’impact que les originaux. On attend ce genre d’initiative avec des campagnes publicitaires. (IN FLUENCIA)

Exercice magnifique et qui nous change des réinterprétations “minimaliste” des affiches de films déjà vues 100 fois.

A movie Poster a day

Katalog

Capture d’écran 2016-05-30 à 13.46.17

katalog : plateforme de visibilité pour les graphistes. Trouvé par Étapes Graphiques.

“katalog est un répertoire de studios de création créé en 2015 par Julien Braun, Rémi Esslinger, Marion Arnhem, et Manon Pigeon. Cette plateforme présente chaque semaine un court interview, agrémenté d’une vidéo, afin de mettre en lumière la création graphique contemporaine aux quatre coins du monde. Le but est d’exposer des démarches créatives uniques et de s’appuyer sur ces propos pour inviter au dialogue.”

On y retrouve des noms connus et moins connu mais probablement une mine d’or si la mayonnaise prend…

Katalog

Connect étapes

Capture d’écran 2016-05-30 à 09.50.44

Connect étapes, un site de la bien connue revue Étapes qui nous offre une interface de publication pour mettre les travaux de designers en avant. Simple, intuitif, on peut soumettre un projet. Est-ce qu’il y a une sélection ? Qui la fait ? À suivre…

Connect Étapes

Best Tools

Capture d’écran 2016-04-30 à 19.07.52

Trouvé sur le blog du modérateur : freelance ou salarié du numérique, le site Best Tools devrait vous intéresser. Il référence les meilleurs outils pour les designers, les marketeurs, les rédacteurs, les freelances et ceux qui montent une start-up.

Sur Best Tools, un menu vous permet d’accéder aux meilleurs outils de 7 catégories : design, productivité, business, photographie, typographie, gestion de projet et finance. On retrouve évidemment les outils les plus connus (SlackTrelloZapierTodoist et d’autres ténors pour améliorer sa productivité) mais nous découvrons aussi de jolis pépites. Chaque outil est présenté brièvement, le pricing de chaque outil payant est indiqué clairement et des alternatives sont proposées.

Cool. The Best tools.

The noun project

noun_78485_cc

The noun project : un site où on peut trouver n’importe quel icône, symbole, picto ou émoticone. Il est très riche et bien fait. On peut faire une recherche par nom et télécharger le picto choisi en s’inscrivant, soit en payant des royalties soit gratuitement et/ou don à l’auteur. On peut aussi télécharger le crédit pour le mettre dans les documents.
On peut aussi chosir une formule abonnement et pour 99 dollars par an, on a un accès illimité à la “pictothèque”.
La bibliothèque est mis à jour régulièrement et on peut aussi devenir contributeur.

Dog by Amanda Wray from the Noun Project

The noun project

Vonfreyhold Visual Communication

VVC

VVC is a multidisciplinary design studio, operating in the fields of editorial and corporate design, intermedia concept and design consulting, as well as photography. It is run by Peter Von Freyhold, linked up with various complementing experts for collaborations and project implementation, to provide holistic solutions, even for extensive tasks.
Typography, as a significant part of visual identities, is being payed a lot of attention in every project, independent of any media and format. Besides, you may notice a focus on structured and detailed work, involving a distinctive use of colors and minimalistic shapes. Printed matter are always created with accuracy and years of experience in production, printing techniques and paper qualities.

Ça c’est dit… et c’est bien.
Ici, plus précisément un projet de photos pour la mise en valeur des productions du catalogue de l’éditeur Hermann Schmidt. Jolie DA, très soignée.

VVC

7 jours pour changer de regard

200 sites indispensables

200 sites indispensables , une liste de ressources indispensables citées par Benoit Dubost, Graphiste et web designer à Lyon.
Un choix éclectique touchant tout l’univers de la communication, du web au print en passant par les magazines et les blogs consacrés au graphisme, à la typographie. C’est listé par ordre alphabétique et franchement, cela semble assez complet et intéressant. À garder dans ses signets…

200 sites.

Canva, design school ?

Canva design school

Canva… un mail reçu me proposant de rajouter à mes liens une liste de typographes répertoriés par le soin de “Canva”. Dans ce cas, je vais toujours jeter un coup d’œil pour voir ce que l’on me propose. Canve, c’est une espèce d’ovni, pas inintéressant et atypique :
“an online design tool that made it easy for students and teachers to create their own yearbooks. They soon realised that the technology they’d developed could be used much more broadly. After searching far and wide, they launched Canva”.

C’est à la fois, si j’ai bien compris, un blog sur le design avec des références plutôt internationales et anglo-saxonnes (la start-up est Australienne), une série de tutoriaux sur le design, un outil de conception pour des supports graphiques proposés à la vente par abonnement mensuel, et c’est là que ça coince un peu de mon coté, étant naturellement un peu allergique à un graphisme “préfabriqué”, impersonnel et interchangeable. Mais il faut reconnaître que leur site est bien fait, leurs références intéressantes, un outil assez complet entre pédagogie, tutoriaux, veille et culture visuelle, blog et cet outil d’aide à la création payant, une sorte de “indesign avec du contenu”. En tant que photographe, graphistes ou illustrateurs, vous pouvez proposer votre travail ou une collaboration… (système de royalties ?)

Bon, je ne suis pas sûre que, du point de vue d’un graphiste, cela soit très défendable… mais il faut reconnaître que l’outil est pas mal fait. C’est certain qu’à l’heure de “l’ubérisation” de l’économie, il faut être plus qu’attentif à ce phénomène et observer de près ce genre de tendances pour en analyser les conséquences sur nos métiers.

Allez jeter un coup d’œil :
Canva et là aussi : designschool/canva, pour la partie blog

Et puisque que c’était l’origine aussi de leur proposition par mail, la liste de 15 designers typographes :
http://www.pampatype.com/
http://www.latinotype.com/
http://www.positype.com/
http://www.urtd.net/
https://haraldgeisler.com/
http://www.noelleu.com/
http://www.mikeabbink.com/
http://wordsarepictures.co.uk/
http://gabthompson.com/
http://www.hvdfonts.com/
http://www.paulgonzalez.co/
http://okaytype.com/
http://typeterrance.com/
http://www.ceoc723.com/
http://fostertype.com/

 

 

Studio Index

Capture d’écran 2015-12-05 à 20.18.20

Studio Index est un répertoire de studios graphiques et agences à travers le monde. Très clair et sélectif. On peut soumettre des propositions. Plutôt de bonnes références. Un outil intéressant.

Studio index

Les instantanés ordinaires

Sylvie-Meunier_Avant-que-tu-ne-disparaisses_12

Je suis tombée un peu par hasard dans une librairie de Die sur un livre étrange “Avant que tu ne disparaisses”, délicat et envoutant : une série de photos anciennes au bord de l’effacement, au bord de l’évanouissement, sur papier blanc ou, au contraire, disparaissant sur un papier noir juste accompagnés d’un texte d’introduction et d’un poème. Impression subtile, objet précieux. Chaque photo nous rappelle une photo trouvée, oubliée au fond d’une boîte, famille, oncle, ancêtre dont on a perdu le nom. Superbe nostalgie…

Sylvie Meunier collecte depuis des années des photographies vernaculaires.  Ces images d’amateurs, pauvres et imparfaites, forment le matériau privilégié
de son travail. Elle utilise leur banalité et leur déracinement comme un espace quasi-vierge de narration.
Alors que la période contemporaine réclame l’illusoire solidité du visible  et la trompeuse constance du voyant, Sylvie Meunier revendique  la nécessité du peu, des miettes, de la perte et du temps qui passe.

http://www.instantanesordinaires.net/