L’atelier de la sardine

La sardine peut se préparer au barbecue. Les avis sont partagés quant à la nécessité de la vider et de l’écailler avant de la griller. Selon la tradition les sardines sont parées à la main, frites, séchées, rangées une à une dans la boîte métallique puis recouvertes d’huile d’olive vierge extra. Des sardines de qualité se bonifient avec le temps et atteindront leur pleine saveur confites au bout de dix longues années d’affinage et de patience gustative.
N’allez pas chercher du rationnel là-dessous. Juste un clin d’œil.

Dans ce blog, mes coups de cœurs au hasard de mes pérégrinations digitales… Photos, graphismes, expo, déco… De découvertes en découvertes. Toutes les images présentées dans ce blog sont la propriété exclusive de leurs auteurs et ne sont utilisées que pour illustrer leur travail.

NATHALIE BOSSARD
COMMUNICATION VISUELLE
PHOTOGRAPHIE

positionnement chez google gratuit

Best Tools

Capture d’écran 2016-04-30 à 19.07.52

Trouvé sur le blog du modérateur : freelance ou salarié du numérique, le site Best Tools devrait vous intéresser. Il référence les meilleurs outils pour les designers, les marketeurs, les rédacteurs, les freelances et ceux qui montent une start-up.

Sur Best Tools, un menu vous permet d’accéder aux meilleurs outils de 7 catégories : design, productivité, business, photographie, typographie, gestion de projet et finance. On retrouve évidemment les outils les plus connus (SlackTrelloZapierTodoist et d’autres ténors pour améliorer sa productivité) mais nous découvrons aussi de jolis pépites. Chaque outil est présenté brièvement, le pricing de chaque outil payant est indiqué clairement et des alternatives sont proposées.

Cool. The Best tools.

The noun project

noun_78485_cc

The noun project : un site où on peut trouver n’importe quel icône, symbole, picto ou émoticone. Il est très riche et bien fait. On peut faire une recherche par nom et télécharger le picto choisi en s’inscrivant, soit en payant des royalties soit gratuitement et/ou don à l’auteur. On peut aussi télécharger le crédit pour le mettre dans les documents.
On peut aussi chosir une formule abonnement et pour 99 dollars par an, on a un accès illimité à la “pictothèque”.
La bibliothèque est mis à jour régulièrement et on peut aussi devenir contributeur.

Dog by Amanda Wray from the Noun Project

The noun project

Vonfreyhold Visual Communication

VVC

VVC is a multidisciplinary design studio, operating in the fields of editorial and corporate design, intermedia concept and design consulting, as well as photography. It is run by Peter Von Freyhold, linked up with various complementing experts for collaborations and project implementation, to provide holistic solutions, even for extensive tasks.
Typography, as a significant part of visual identities, is being payed a lot of attention in every project, independent of any media and format. Besides, you may notice a focus on structured and detailed work, involving a distinctive use of colors and minimalistic shapes. Printed matter are always created with accuracy and years of experience in production, printing techniques and paper qualities.

Ça c’est dit… et c’est bien.
Ici, plus précisément un projet de photos pour la mise en valeur des productions du catalogue de l’éditeur Hermann Schmidt. Jolie DA, très soignée.

VVC

7 jours pour changer de regard

200 sites indispensables

200 sites indispensables , une liste de ressources indispensables citées par Benoit Dubost, Graphiste et web designer à Lyon.
Un choix éclectique touchant tout l’univers de la communication, du web au print en passant par les magazines et les blogs consacrés au graphisme, à la typographie. C’est listé par ordre alphabétique et franchement, cela semble assez complet et intéressant. À garder dans ses signets…

200 sites.

Canva, design school ?

Canva design school

Canva… un mail reçu me proposant de rajouter à mes liens une liste de typographes répertoriés par le soin de “Canva”. Dans ce cas, je vais toujours jeter un coup d’œil pour voir ce que l’on me propose. Canve, c’est une espèce d’ovni, pas inintéressant et atypique :
“an online design tool that made it easy for students and teachers to create their own yearbooks. They soon realised that the technology they’d developed could be used much more broadly. After searching far and wide, they launched Canva”.

C’est à la fois, si j’ai bien compris, un blog sur le design avec des références plutôt internationales et anglo-saxonnes (la start-up est Australienne), une série de tutoriaux sur le design, un outil de conception pour des supports graphiques proposés à la vente par abonnement mensuel, et c’est là que ça coince un peu de mon coté, étant naturellement un peu allergique à un graphisme “préfabriqué”, impersonnel et interchangeable. Mais il faut reconnaître que leur site est bien fait, leurs références intéressantes, un outil assez complet entre pédagogie, tutoriaux, veille et culture visuelle, blog et cet outil d’aide à la création payant, une sorte de “indesign avec du contenu”. En tant que photographe, graphistes ou illustrateurs, vous pouvez proposer votre travail ou une collaboration… (système de royalties ?)

Bon, je ne suis pas sûre que, du point de vue d’un graphiste, cela soit très défendable… mais il faut reconnaître que l’outil est pas mal fait. C’est certain qu’à l’heure de “l’ubérisation” de l’économie, il faut être plus qu’attentif à ce phénomène et observer de près ce genre de tendances pour en analyser les conséquences sur nos métiers.

Allez jeter un coup d’œil :
Canva et là aussi : designschool/canva, pour la partie blog

Et puisque que c’était l’origine aussi de leur proposition par mail, la liste de 15 designers typographes :
http://www.pampatype.com/
http://www.latinotype.com/
http://www.positype.com/
http://www.urtd.net/
https://haraldgeisler.com/
http://www.noelleu.com/
http://www.mikeabbink.com/
http://wordsarepictures.co.uk/
http://gabthompson.com/
http://www.hvdfonts.com/
http://www.paulgonzalez.co/
http://okaytype.com/
http://typeterrance.com/
http://www.ceoc723.com/
http://fostertype.com/

 

 

Studio Index

Capture d’écran 2015-12-05 à 20.18.20

Studio Index est un répertoire de studios graphiques et agences à travers le monde. Très clair et sélectif. On peut soumettre des propositions. Plutôt de bonnes références. Un outil intéressant.

Studio index

Les instantanés ordinaires

Sylvie-Meunier_Avant-que-tu-ne-disparaisses_12

Je suis tombée un peu par hasard dans une librairie de Die sur un livre étrange “Avant que tu ne disparaisses”, délicat et envoutant : une série de photos anciennes au bord de l’effacement, au bord de l’évanouissement, sur papier blanc ou, au contraire, disparaissant sur un papier noir juste accompagnés d’un texte d’introduction et d’un poème. Impression subtile, objet précieux. Chaque photo nous rappelle une photo trouvée, oubliée au fond d’une boîte, famille, oncle, ancêtre dont on a perdu le nom. Superbe nostalgie…

Sylvie Meunier collecte depuis des années des photographies vernaculaires.  Ces images d’amateurs, pauvres et imparfaites, forment le matériau privilégié
de son travail. Elle utilise leur banalité et leur déracinement comme un espace quasi-vierge de narration.
Alors que la période contemporaine réclame l’illusoire solidité du visible  et la trompeuse constance du voyant, Sylvie Meunier revendique  la nécessité du peu, des miettes, de la perte et du temps qui passe.

http://www.instantanesordinaires.net/

Musique et couleurs

Capture d’écran 2015-11-30 à 10.23.11

Un site pioché chez FWA awards et une expérience synesthésique étonnante avec l’orchestre de Paris. Une expérience interactive où les formes et les couleurs apparaissent au même rythme que les instruments de musique interviennent dans la partition. Des études ont montré qu’à l’étude d’une musique le cerveau humain partageait une palette d’émotions et pouvait associer des couleurs à la musique. En partant de ce principe dit de “synesthésie” et influencés par le travail d’artistes tels que Paul Klee, Kasimir Malévitch et Viking Eggeling, le site de l’Orchestre de Paris propose une expérience interactive où votre souris accompagne le morceau en créant un univers visuel sensible et personnel. Vous pouvez ainsi partager un extrait de cette séquence sous la forme d’une affiche dont vous pouvez régler les paramètres. Assez étonnant

http://www.thefwa.com/site/resonance

http://www.orchestredeparis.com/resonance/#/home

David Plunkert

David-Plunkert_Edgar-Poe_berenice

David Plunkert rivalise d’imagination avec Edgar Poe pour en illustrer les “Histoires extraordinaires”. Et la forme est ici aussi remarquable que le fond. L’illustrateur et graphiste David Plunkert, habitant Baltimore tout comme Edgar Poe en son temps, a saisi avec enthousiasme l’idée de rendre hommage à son illustre compatriote. Ses illustrations, notamment la trentaine de grands formats qui parsème le livre, sont au diapason de l’ambiance inquiétante et de l’humour glaçant propres à Edgar Poe. Son style surréaliste fait merveille ici, avec une touche XIXème siècle en plus.Le design du livre, également assumé par David Plunkert à travers son studio Spur Design, est à l’avenant. Le classicisme de la mise en page, 2 colonnes dans un format carré, se rehausse de multiples dessins et symboles concourant à l’ambiance d’étrangeté que suscitent les textes d’Edgar Poe. Idéal pour les longues soirées pluvieuses d’automne. (Clémentine Gaspard, octobre 2015)

David Plunkert et Spur Design

Maëlle Foix

Maëlle Foix

Maëlle Foix, une illustratrice talentueuse et pleine d’humour, étudiante à l’EPSAA à Ivry sur Seine, France. Un univers décalé, tonique, coloré, un rien grinçant. Multi styles : feutres, papiers découpés, crayon à papier… On sent beaucoup de curiosité. De plus, elle édite un fanzine : “Les culottes“,  fanzine lancé par Veronica Comin et Maëlle Foix afin de de déceler les divers talents d’illustrateurs qui ne demandent qu’à voir le jour!

Le tumbl’r de Maëlle Foix
Bon, tout ça donne bien la pêche !

Art Sy

pixelstats trackingpixel

Art Sy est un site qui regroupe et collectionne le travaux d’artistes :
“Artsy’s mission is to make all the world’s art accessible to anyone with an Internet connection.
We are a resource for art collecting and education.”

On a la possibilité d’afficher les œuvre plein écran et avoir accès à une bio. On peut voir aussi les œuvres relatives à l’artistes, les musées, les galeries. Le tout très bien fait.

Art Sy

Frenchfourch

Frenchfourch

Frenchfourch est un studio de création et une structure d’édition indépendante basé à Paris. Nous créons des livres, des posters, des t-shirts et organisons des expositions. Notre objectif est de mettre en avant les pépites de la jeune et dynamique scène des arts graphiques éparpillée en France, en Europe et au delà. Au fil de nos rencontres, nos projets collaboratifs et nos productions, nous sommes devenus éditeurs, et par la force des choses imprimeurs. Plus précisément nous sommes devenus sérigraphes. Nous aimons l’encre, la qualité du papier, les objets faits main et le soucis du détail. La sérigraphie est une technique d’impression aux qualités semi-artisanales qui permet tous les rendus, du plus texturé au plus précis. Elle permet d’agir sur chaque étape de la fabrication d’un ouvrage, de tout affiner, de tout s’approprier. Elle offre surtout une qualité inégalée d’aplat et une qualité de traduction permettant d’imprimer n’importe quelle image.”

Tout est dit dans ce manifeste. Il y a de très jolis boulots. À voir aussi la liste des “artists”…

Frenchfourch